Route de la laine : bilan 2009 et projet 2010

… la laine serait montagnarde, alpine ou pyrénéenne, aperçue en troupeau serré et floconneux toujours accompagné d’une bergère mutine ou d’un berger craignant le loup ; elle danserait au son des chants des vieilles villageoises.
Bach a su la séduire avec gravité quand la ville la fait sienne, domestiquée, quand de laine elle est devenue drap.

(Extrait de Fil à Fil… Claude Fauque, journaliste spécialisée dans le textile)

La Route de la laine , 2ème… septembre 2010 /mars 2011

Après avoir discuté avec les différents partenaires, dont la plupart veulent continuer, voire amplifier les actions, nous avons réfléchi à une seconde édition :

- nous allons poursuivre l’itinéraire, sur un chemin plus long et éclaté, allant de St. Affrique (Aveyron) à Bourg-madame (Pyrénées Orientales). Pour l’instant, nous comptons sur 11 communes intéressées, dont 6 dans l’Hérault.

- nous développons un projet en direction des scolaires, déjà ébauché en 2009 avec Gérard Bastide, plasticien et enseignant : création de moutons « roulants », créés par un plasticien, habillés par des élèves de primaire, autour d’un travail pédagogique centré sur les préoccupations environnementales, pour sensibiliser les enfants aux fibres naturelles.
En parallèle, nous faisons appel à des plasticiens pour créer des œuvres, dans le but d’une exposition itinérante ludique commune (lieux et condition à définir, la piste verte du Parc naturel régional du haut Languedoc étant privilégiée).

- nous avons sollicité la compagnie Tirelaines pour créer un spectacle, (titre à définir), fil conducteur que nous pourrons retrouver dans chaque manifestation, autour de l’histoire de la laine, ainsi qu’un atelier de démonstration de teinture végétale animé par Julia Gazères : Teintfil.
Pour appuyer cette démarche artistique, nous proposons à nos partenaires des animations, spectacles, lectures, stages…

Quant au reste des journées, nous les élaborons avec les communes qui accueillent, en fonction de leurs souhaits, à partir d’une volonté affirmée : que chacun soit conscient que cette démarche trouve son sens dans une interaction entre les partenaires, afin de faire bouger les publics, de leur donner la possibilité de participer à des évènements différents, et de les amener à défendre cette matière si noble : la laine.

Dès le mois de décembre 2009, nous organisons le comité de pilotage, et serons en mesure de vous communiquer des informations plus détaillées sur la 2ème édition.

Bilan La Route de la Laine mars/septembre 2009

- Un public nombreux, très divers, à la fois intéressé par le patrimoine, le bâti industriel, l’activité lainière, les perspectives possibles et les initiatives concernant le futur de la filière… ainsi que des tricoteuses, et des amoureux de la fibre naturelle.
Privés et professionnels se rencontrent, créant des échanges riches.

Par exemple, Lodève : 80 personnes.

- Une Approche assez différente des habitants du Tarn et de l’Hérault.
Dans l’Hérault on visite la laine en se souvenant des grands-parents, alors que dans le Tarn l’émotion est encore palpable, liée à une activité textile récente.
La table-ronde de St. Amans Valtoret, organisée en partenariat avec A.T.E.L.I.E.R.( ass. Textile Européenne de Liaison, d’Innovation, d’Echange et de Recherche) a permis de mettre à jour et confronter des initiatives tout à fait différentes, les participants (40 professionnels), industriels, artisans, éleveurs… ont donné envie à certains de provoquer d’autres rencontres, conscients de l’importance et de la richesse des échanges.

- Le Parc naturel régional du Haut Languedoc, les communautés de communes et les conseils généraux de l’Hérault et du Tarn ont permis, grâce à leur soutien, de financer une communication commune (11.000 dépliants et 1.200 affiches), circulant sur un territoire très ample, nous avons pu déjà en constater l’efficacité.

- Il nous reste encore du travail à faire sur l’affichage ( pas assez conséquent), l’approche des partenaires dans leur conscience d’un projet commun ( par ex. présence des participants sur différentes manifestations, publicité renouvelée pour chaque lieu… ). Nous sommes convaincues que cette démarche prendra encore plus d’importance si les manifestations sont plus groupées et en automne-hiver, donc la 2ème édition se tiendra entre fin septembre 2010 et mars 2011.

Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaites d’avoir pu faire naître ce projet, qui s’est déroulé dans un enthousiasme et une volonté affirmée de la part de tous.

La Route de la laine 2009

Lodève, le 29 mars 2009

Conférence : étude sur les lieux de transformation et leur logique d’implantation.

Visite découverte : des marchands drapiers au consortium textile.

Clermont l’Hérault, le 17 octobre 2009

11h Nanonaka : un spectacle pour les plus petits.

15h Atelier bouts de laine et lecture du mouton à la laine. Du 29 septembre au 30 octobre : Expo brebis en estive.

Villeneuvette, le 18 octobre 2009

Marché créateurs textiles, balade du patrimoine, conte, spectacle des Tirelaines

Olargues, le 13 juin

10 à 17h Marché : les métiers de la laine , démonstration de tonte, repas champêtre et spectacle itinérant   Manifestations dans le cadre du printemps de l’environnement avec le centre Cebenna.
Travail en partenariat avec l’atelier théâtre d’Olargues

Prémian, le 25 avril 2009

Expo vente créations textiles,

Conférence + film  et témoignage  autour de l’industrie textile, rétrospective de Prémian, Orgue de barbarie, Défilé

1900 Apéro musical.

Courniou: ferme des Enclauses: 03 mai 2009

En partenariat avec le réseau Racine
Visite Guidée de la ferme
Démonstrations tonte
Marché produits laine

Labastide Rouairoux

Mots pour Maux 16 au 31 mai 2009

Musée du textile

La Fête du Fil, le 15 et 16 août

Loisirs créatifs autour  du textile: animations, démonstrations et stands de vente.

St Amans Valtoret

3,4 octobre 2009

Ancienne Usine du délainage
9/19h Portes ouvertes de l’atelier de matelassage.
Présentation du travail de la laine par J.Rouanet, exposition historique du site, exposition de l’association ATELIER

4 Octobre: 10h/12h

Délocalisation-Relocalisation, Table Ronde: la filière laine, regard positif sur l’avenir, au château de Valtoret.
Les plantes liées à l’activité lainière: promenade botanique sur les bords du Thoré (horaire à définir)

Mazamet

Le 19 septembre

15h00 - Histoire de la ville et de la laine : visite guidée commentée par Rémy Cazals, historien
18h30 - L’histoire du délainage à Mazamet :conférencepresentée par Rémy Cazals

20 septembre: 15h

Les monuments de Mazamet: Visites animées de plusieurs monuments liés à l’industrie du délainage avec des animations des exposés, suivi d’un concert La Belle Epoque.
Départ des visites à la Maison des Mémoires.